• Saint Remeze Village Gorge De L Ardeche 1
  • Saint Remeze Village Gorge De L Ardeche 5
  • Saint Remeze Village Gorge De L Ardeche 2
  • Saint Remeze Village Gorge De L Ardeche 4
  • Saint Remeze Village Gorge De L Ardeche 3

Saint-Remèze, village agricole et touristique

A quelques minutes de la vallée du Rhône, ce village traditionnel de la basse Ardèche, bénéficie d’une situation géographique incomparable entre le massif de la Dent de Rez et la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, le plateau du Laoul et l’Ibie, soit plus de  4 000 hectares de nature intacte et splendide à  découvrir.

Plusieurs sentiers de randonnée vous sont proposés pour apprécier son riche patrimoine.

Deux grottes de renommée internationale vous invitent à un voyage exceptionnel dans les profondeurs de la terre,  la célèbre Grotte de la Madeleine avec la Maison de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche (exposition gratuite sur la géologie, la faune et la flore locale) et son belvédère exceptionnel sur les Gorges de l’Ardèche, ainsi que l’Aven Marzal et son Zoo préhistorique.  A visiter également :  le Musée de la Lavande et sa distillerie relatant l’histoire de la lavande sur le plateau. Pour les petits et les grands, des jeux natures, des chasses au trésor vous attendent à  la Forêt d'Émile Zarbre, parc de loisirs tout bio.

Vous pourrez aussi apprécier les produits agricoles directement chez les producteurs, lavande, huile d'olive,  miel de pays et des vins AOC Côtes du Vivarais (une coopérative et  un caveau), sans oublier Les Escargots des Restanques (élevage, visite).

 

 La vigne à Saint-Remèze

En arrivant à Saint-Remèze, la présence de la vigne n’échappe pas au regard du visiteur.

Situé  sur le plateau à 365 mètres, le vignoble de Saint-Remèze est un vignoble d’altitude, le plus élevé du terroir Ardéchois.

Enraciné sur un sol argilo-calcaire et caillouteux, avec un climat méditerranéen et profitant de l’influence du Mistral, ce terroir d’exception permet la culture de nombreux cépages.

Saint-Remèze est situé au cœur de l’appellation d’origine protégée (AOP) Côtes du Vivarais, produisant des vins d’assemblage dans les trois couleurs.

Ces vins sudistes sont élégants et charmeurs.

Plus souvent proposée en cépage unique, la production en IGP (Indication Géographique Protégée) représente une autre partie du vignoble. Les IGP Ardèche offrent des vins pour tous les goûts et toutes les envies.

Les vignerons indépendants et coopérateurs accueillent tout au long de l’année pour des visites et dégustations dans les différents caveaux du village.

On peut dire que la vigne se plait à Saint-Remèze.

Le nouveau cépage « Plant de Brunel » a été découvert dans les années 1980 à Saint-Remèze. Fruit d’une germination naturelle, ce plant a été agréé par l’INRA en 2010.

Certains vignerons du village ont déjà intégré ce cépage dans leurs vignobles.

Plus d’infos sur :

www.lesvinsdardeche.com

 2 caveaux à Saint-Remèze :

Les Chais du Vivarais

Le Clos de l'Abbé Dubois

 

La Lavande à Saint-Remèze

La lavande, sur le plateau de Saint-Remèze, représente une activité économique non négligeable.

L’agriculture du plateau est essentiellement viticole, mais nombreux sont les exploitants qui produisent également de la lavande, nous devrions plutôt dire du lavandin car c’est celui-ci qui est principalement cultivé (90 %).

Le lavandin est issu d’un croisement naturel entre l’aspic et la lavande « sauvage » (officinale). Comme tout hybride, il ne produit pas de graines et se reproduit uniquement par bouturage. Ses qualités sont proches de la lavande, avec un taux de camphre plus élevé. Il est principalement utilisé en savonnerie, poudres à laver et parfumerie.

Comme toute huile essentielle, l’extrait de lavandin doit être utilisé avec parcimonie à la maison, où il est apprécié pour ses vertus purifiantes (entre autres).

Vous pouvez vous en procurer chez la plupart des producteurs du plateau - Producteurs de Saint-Remèze

 

L'huile d'olive à Saint-Remèze

 

 

 

Le miel à Saint-Remèze

Le miel est un produit du terroir aux saveurs locales venues des fleurs de la garrigue (thym, romarin, ciste, sarriette...) et de lavande.

A Saint-Remèze, vous trouvez des miels variés pour les gourmets, mais aussi les autres produits de la ruche : le pollen, le propolis, la cire, la gelée royale.....

Le miel est une substance sucrée que les abeilles fabriquent à partir du nectar des fleurs.

La ruche est une société bien organisée. Les abeilles laborieuses, chacune à leur poste (abeilles butineuses, nettoyeuses, nourrices, gardiennes...)  contribuent à la fabrication du miel.

Il faut souligner l'importance des abeilles dans la pollinisation des fleurs.

Miellerie des Garrigues