• Saint Remeze Village au coeur des Gorges de L'Ardeche
  • Entete Sainte Remeze Ardeche Grotte Madelaine
  • Entete Sainte Remeze Ardeche 3

Vigilance influenza aviaire - rappel des mesures de biosécurité

influenza
Actualité

Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands. Dans le même temps, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre.

En France, plusieurs cygnes et autre oiseaux sauvages ont été récemment découverts infectés par le virus de l'influenza aviaire sur plusieurs lacs et étangs de la région Grand Est.

Une confirmation d'une infection par un virus influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de 160 000 poules pondeuses, situé dans le département du Nord vient de nous être rapportée. Il s'agit du premier foyer en France depuis l'épizootie de l'hiver dernier. La France perd donc le statut indemne d'influenza aviaire.

Dans ce contexte, la France est en situation de forte vigilance et se situe en niveau de risque « élevé » avec l’application des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;

Pour les basse-cours, la claustration ou la protection par un filet est obligatoire. Il faut aussi :

  • protéger le stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson des volailles ;
  • éviter tout contact direct entre les volailles des basse-cours et les oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel ;
  • ne pas se rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
  • protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres.
  • réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de l'élevage.

Ces mesures doivent être accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux). Il est aussi indispensable de déclarer sans délai toute suspicion d'influenza aviaire à son vétérinaire ou aux services vétérinaires (DDETSPP).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél heures ouvrées : 04 75 66 53 50
Tél hors heures ouvrées - Préfecture de l'Ardèche : 04 75 66 50 00

influenza1

influenza2